Energy

Approche de la RDC sur les Energies renouvelables

Ressources et Potentialités de la RDC: Approche de la RDC sur les Energies renouvelables

1. Énergie solaire

La RDC, de sa situation géographique, a un potentiel d’ensoleillement très élevé compris entre 3 250 et 6 000 Watts heures/m²/jour mais la puissance installée des installations photovoltaïques inventoriées à ce jour à travers le pays est dérisoire, seulement de l’ordre de 90 kWc.

La demande en énergie électrique ne pouvant pas être satisfaite par la production hydroélectrique et thermique, le solaire se présente comme une alternative de plus en plus sollicitée.

Plusieurs entreprises se sont installées à l’issue de la libéralisation du sous-secteur de l’électricité, notamment à l’Est de la RDC, rendant la technologie disponible et accessible auprès des consommateurs.

ENERGY SAVING TIPS – 7 tips to save money through energy savings

A ce jour, en dehors de la loi sur l’électricité, aucune stratégie de développement de l’énergie solaire à court et à long terme n’est disponible pour stimuler sa promotion et accélérer l’atteinte de l’accès à l’énergie durable pour tous.

2. Énergie éolienne

La RDC a un faible potentiel éolien. L’estimation faite sur le site du Global Wind Atlas donne un potentiel éolien moyen de 2,56 m/s pour une puissance de 34 W/m², à 10 mètres du sol.

À ce jour, cette technologie n’est pas exploitée au pays. Son développement requiert des études localisées pour déterminer la faisabilité réelle.

Le potentiel éolien est également sous exploité. Les études anémométriques, réalisées dans quelques centres et villes du pays à 2 mètres du sol, ont donné un potentiel éolien limité (et plus localisé dans certaines zones, côtières pour l’essentiel) avec des vitesses moyennes de vent variant entre 2,3 et 6,5 km/h mais susceptibles d’applications à des fins énergétiques (énergie mécanique ou force motrice et aéro génération électrique).

3. Énergie géothermique

Elle est plus localisée dans la branche occidentale du Rift Est africaine. Son potentiel n’est pas encore évalué et aucune application n’est pratiquée à ce jour. Les quelques sites géothermiques identifiés n’ont pas encore fait l’objet d’étude approfondie (sites au Nord Katanga et au Nord et Sud-Kivu. Les eaux thermales peuvent servir, entre autres, à la production de l’électricité.

Son potentiel reste à évaluer dans les sites identifiés au Nord-Kivu, Sud-Kivu et dans le Tanganyika. Les températures des sources thermales de ces sites varient de 40 à 100°C dans le Tanganyika avec un débit variant de 40 à 150 l/s, de 75 à 90°C pour un débit de 75 l/s dans le Nord-Kivu et de 37 à 50 °C avec le débit de 11 à 162 l/s dans le Sud-Kivu.

IMPORTANCE OF ENERGY SKILLS TRAINING INSTITUTIONS IN AFRICA – 7 Institutions to watch

La géothermie pourrait constituer une source d’énergie alternative durable pour le développement de la RDC si une politique et une planification d’investissement dans la technologie sont apportées.

4. Biomasse énergie

A l’instar des pays subsahariens, le bois-énergie est la principale source d’énergie utilisée en République Démocratique du Congo. Il représente 93 % soit 20 406,4 ktep du mix énergétique du pays avec une forte dépendance de la population à 90 % pour le besoin de cuisson.

Le charbon de bois est le combustible principal au niveau des ménages urbains avec plus de 95% d’usagers, suivi de l’électricité (environ 20% en moyenne, Kinshasa atteignant 60%).

La biomasse est la plus importante source d’énergie renouvelable en RDC qui recèle 145 millions d’hectares de couvert forestier : le pays concentre à lui seul, plus de la moitié des forêts du Bassin du Congo, soit près de 10% des forêts tropicales humides de la planète. Les forêts occupent 66,5% du territoire national, dont une forêt dense humide pour plus de la moitié des superficies forestières.

Ces potentialités sont cependant très inégalement réparties à travers le territoire national. Les régions riches en ressources forestières ont une faible densité de population humaine, alors que le peu de forêts dont disposent les régions à forte densité de populations fait l’objet d’une déforestation accrue suite aux prélèvements intensifs de combustibles ligneux pour les besoins énergétiques de base (cuisson des aliments, chauffage, etc.).

5. Biogaz et Biocarburants

Le pays dispose des potentialités immenses (mais non quantifiées) en ressources végétales pour le développement des biogaz et des biocarburants en vue de réduire la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures importés. La RDC réunit les conditions favorables au développement des filières de biocarburants:

  • Cultures d’oléagineux (noix de palme, colza, soja, tournesol, jatropha, etc.);
  • Fermentation des résidus de culture de la canne à sucre (production de méthanol, d’éthanol);
  • Le biogaz (méthane) de fermentation des résidus et déchets divers.

6. Énergie hydroélectrique

Techniquement exploitable, évalué à 774.000 GWh par an, et ceci correspondrait à une puissance exploitable d’environ 100.000 MW, répartis (inégalement cependant) entre 217 sites recensés, dont celui d’Inga, qui représente à lui seul 44 % du potentiel (soit environ 44 000 MW). Seulement 2,6 % de ce potentiel est exploité à ce jour, soit environ 2 566 MW (répartis entre 62 sites en exploitation), dont 69 % (soit 1775 MW) au niveau du site d’Inga (351 MW à Inga I et 1424 MW à Inga II).

African Women in Energy and Power (AWEaP) – supporting the participation of women entrepreneurs in Africa’s Power and Energy Sector

Les potentialités hydroélectriques sont supérieures à 100 000 MW dont plus de 98 000 MW déjà recensés comme pouvant recevoir des installations hydroélectriques allant de pico à de grands aménagements, restent non exploités à ce jour, alors que parallèlement, le taux d’accès de la population congolaise à l’électricité est de 9%, contre une moyenne africaine évaluée à 24,6 %.

Production et Approvisionnement énergétiques

Selon les statistiques du bilan énergétique 2011, l’approvisionnement énergétique global est évalué à 24.435 ktep (SIE/RDC), dont 93,2 % de biomasse (22.781 ktep), 3,7 % d’électricité (908 ktep) et 3 % de produits pétroliers (746 ktep).

La RDC produit 25 000 barils de pétrole brut par jour (en moyenne) qu’elle exporte en totalité. Le solde net de ses importations (14 ktep) et exportations ((-) 79 ktep) d’électricité est évalué à (-) 65 ktep.

La structuration de cet approvisionnement énergétique (l’Offre) fait ressortir les caractéristiques suivantes :

  • prépondérance de la biomasse,
  • système énergétique typique aux pays pauvres dépourvus de potentialités et ressources énergétiques,
  • situation de pauvreté énergétique (part de l’électricité et des hydrocarbures dans la consommation primaire brute) en inadéquation avec le potentiel énergétique du pays, notamment les dotations naturelles en sources d’énergie nouvelles et renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolien, applications modernes de la biomasse-énergie, etc.) et,
  • dépendance totale vis-à-vis des hydrocarbures d’importation (produits pétroliers).

Références

UNDP, Rapport national énergie durable pour tous à l’horizon 2030. Aout 2013 Ambassade de France en RD Congo service économique de Kinshasa le secteur de l’électricité en RDC. Novembre 2019

Cet article a été écrit par Blanchard Bosey Iyolo qui est un contributeur de SolarEyes. Vous trouverez plus d’informations sur les contributeurs SolarEyes sur ce lien : https://solareyesinternational.com/solareyes-international-contributors/

FOLLOW US ON OUR CHANNELS

Follow us on LINKEDINFACEBOOKTELEGRAM GROUP and WHATSAPP.

ABBREVIATIONS IN THE SOLAR ENERGY SECTOR

HOW TO SIZE A SOLAR SYSTEM – 5 clear steps anyone can follow

HOW TO SIZE A SOLAR INVERTER

WHY SOLAR ENERGY? – 10 reasons to go solar

WHAT IS A SOLAR HOME SYSTEM (SHS) – 7 treasure things to know

Opportunities for Solar Energy Development in Africa

Simon Tyrus Caine

Simon Tyrus Caine is a solar energy expert with more than 10 years experience in the solar sector. Simon has worked and lived in more than 5 countries. Simon has been involved in solar installations, solar project development, solar financing as well as business development in the solar sector. At SolarEyes International, Simon manages content development and day to day operations of the organisation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

You cannot copy content of this page