NewsSolar Energy

CECOSDA – Autonomiser les communautés rurales du Cameroun par la distribution de kits solaires

Qui est CECOSDA?

Le Centre pour la Communication et le Développement Durable pour Tous (CECOSDA) est une organisation apolitique et non-gouvernementale, créée en 2011 par un groupe de volontaires spécialisés dans la Communication pour le développement(C4D), pour la promotion des alternatives durables.

Avec le partenariat technique de Schneider Electric, l’équipe de CECOSDA s’est spécialisée dans la promotion du solaire comme solution aux nombreux problèmes d’éclairage et d’accès à l’énergie en zone rurale.

Le CECOSDA est partenaire du ministère de la Protection de l’environnement et du développement durable du Cameroun (MINEPDED) et a un statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies.

Sur le plan de l’ingénierie du solaire, le CECOSDA est accompagné avec des formations techniques par le bureau Régional Afrique de l’entreprise Schneider Electric.

Quelques réalisations du CECOSDA dans la promotion du solaire

Grace aux différentes actions menées, (distributions des lampes solaires et formations sur le solaire) le CECOSDA a réussi à booster les activités économiques des acteurs du secteur informel, en particulier les femmes et à sensibiliser plus de 10 000 personnes sur l’utilisation du solaire comme solution alternatives au développement durable.

Related Articles

L’organisation a pu évaluer des besoins, à proposer les solutions, à faciliter des modes de paiements et crédits pour l’accès à l’énergie solaire pour les associations rurales et leurs activités économiques.

Quelques réalisations du CECOSDA depuis 2018

  • Plus de 100 000 personnes sensibilisées sur les alternatives durables à travers les réseaux sociaux, les causeries éducatives, et les campagnes de sensibilisation.
  • Environ 50160 m2 de villages (ménages, orphelinats, hôpitaux) éclairés par le les lampes solaires en zone rurale.
  • Plus de 1000 petits commerces boostés
  • Plus de 500 personnes formées sur les alternatives durables
  • Les besoins solaires de 250 associations ont été identifiés.
  • Plus de 30 journalistes communautaires formés sur le développement durable.

Que fait CECOSDA dans la promotion du solaire?

Le CECOSDA a pour objectif général de contribuer à éclairer le dernier kilomètre et de booster les activités économiques des zones n’ayant pas d’électricité ou ayant un accès limité au réseau électrique classique malheureusement très souvent marqués par de nombreux délestages même dans les villes.

Avec l’appui financier de l’Agence Française pour la Transition écologique (ADEME), la Fondation Schneider Electric et la Fondation de France, le CECOSDA a conduit un projet de distribution de 4416 lampes solaires dans 46 villages dans les 10 régions du Cameroun.

Nous travaillons avec des associations rurales dans les dix régions du Cameroun pour proposer des solutions solaires adaptées aux ménages, aux petites activités commerciales, orphelinats, écoles, coopératives, associations locales fonctionnant avec les ordinateurs et les vidéo projecteurs pour les réunions, les pompes solaires pour les puits et forages, les solutions solaires pour les centres de santé y compris l’éclairage et le fonctionnement permanent des appareils électriques des salles d’hospitalisations, du bloc opératoire, salles d’accouchement, et mini-réfrigérateurs pour les vaccins, entre autres.

Pour faciliter l’accès en zone rurale à ces produits solaires essentiels, le CECOSDA a mis sur pied le programme SolarAccess4all (Accès au Solaire pour tous).

Quelle est la cible du programme SolarAccess4all de CECOSDA?

  • Le programme SolarAccess4all cible :
  • Les partenaires au développement du Cameroun souhaitant financer des projets de distribution de kits solaires ou installations solaires destinées aux couches vulnérables
  • Les associations de la diaspora souhaitant faire des dons solaires dans les villages de son pays d’origine,
  • Les associations de commerçants,
  • Les associations d’auto entrepreneurs,
  • Les associations d’agriculteurs et éleveurs ;
  • Les groupes scolaires,
  • Les comités de développement de villages,
  • Les orphelinats,
  • Les centres de santé,
  • Les groupements d’intérêts communs (GIC),
  • Les coopératives,
  • Les ménages des zones rurales souhaitant être alimenté en énergie solaire.

Quelles sont les offres solaires du programme SolarAccess4all de CECOSDA?

Dans le cadre de son programme SolarAccess4all, le CECOSDA propose aux groupes éligibles des solutions solaires allant des lampes solaires à des systèmes solaires hybrides hors réseaux. Dans la catégorie des lampes solaires nous encourageons les ménages en zone rurales et en ville à abandonner les lampes à pétrole qui polluent énormément.

Nous décourageons également l’utilisation des bougies qui créent des incendies pendant les délestages. Nous invitons les populations à utiliser les lampes solaires Mobiya qui sont Eco-favorables, économiques, durables et sans risque d’incendie ni d’intoxication, pouvant éclairer une pièce de 9 mètres carrées avec une autonomie de 6 heures à 72 heures.

Les prix de ces lampes solaires sont abordables à partir de 10 000 frs XAF. Pour les techniciens et agriculteurs les petites lampes solaires frontales Mobiya sont idéales.

Pour pallier aux problèmes de délestages en zone péri-urbaine le programme SolarAccess4all de CECOSDA propose à sa cible des solutions d’alimentation solaire électrique résidentielle et commerciale conçue pour fournir un accès à l’énergie à un prix abordable avec moins de dépendance à l’approvisionnement du réseau classique.

Le système hybride (onduleur solaire de type Homaya) dispose d’une intelligence artificielle intégrée pour donner la priorité à l’énergie solaire par rapport à l’alimentation du réseau, ce qui permet d’économiser sur les factures d’électricité et de ne pas subir les effets des délestages.

Dans les zones n’ayant pas du tout accès à l’électricité, les panneaux solaires connectés à « Homaya » fournissent de l’énergie pendant le jour et l’énergie stockée dans une batterie alimente en électricité la nuit.

Les puissances offertes par ces onduleurs solaires sont de 850W, 1500 W, 3kW, 4 kW, jusqu’à 6 kW. Cette solution solaire abordable à partir de 300000 frs est adaptée pour les salons de coiffure, les bistrots, les pompes solaires pour les puits, les entreprises et les ménages.

Avec ce système solaire les ordinateurs, les télévisions, les ventilateurs, les mini-réfrigérateurs, les radios, les lecteurs DVD, les minirobots mixeurs, les tondeuses électriques, les mini-sèches cheveux les ampoules peuvent facilement fonctionner.

CECOSDA

Le programme SolarAccess4all de CECOSDA : Comment ça marche?

Le programme SolarAccess4all de CECOSDA a pour principe de base de faciliter l’accès à l’énergie solaire ; pour cela le programme offre des facilités d’acquisition des équipements solaire à crédit. Les groupes éligibles ont la possibilité d’obtenir les équipements solaires à crédit en versant seulement 50% du montant requis pour l’installation solaire.

Le programme SolarAccess4all se charge ensuite de suivre le remboursement des autres mensualités par l’association bénéficiaire selon les termes prédéfini dans le contrat entre le CECOSDA et le groupe bénéficiaire.

Le programme aide également les donateurs solaires, les bailleurs fonds, et les associations de la diaspora à faire des dons des kits solaires dans les villages au Cameroun tout en garantissant la traçabilité et l’impact chez les bénéficiaires.

Dans le cadre de ce programme, le CECOSDA s’assure de la formation des techniciens solaires désignées par les associations bénéficiaires pour la maintenance de leurs solutions solaires. Ainsi le transfert des connaissances sur le solaire est effectif de façon à assurer la durabilité des installations dans les villages.

Quelle est la vision du CECOSDA pour le solaire?

La vision du CECOSDA d’ici 2033 est de contribuer à faire que au moins 100 000 bénéficiaires des produits solaires y compris les ménages, petits commerces et autres infrastructures rurales utilisent l’énergie solaire pour s’éclairer et faire fonctionner les appareils essentiels comme les télévisions, les ventilateurs, les ordinateurs, les mini-réfrigérateurs, les systèmes d’eau et les électroménagers ; contribuer à former 1 000 techniciens et entrepreneurs solaires et booster la création des emplois verts.

Le solaire est une véritable solution aux problèmes d’énergie en Afrique. Les produits solaires sont aujourd’hui de meilleures qualités avec une meilleure autonomie et des puissances plus fortes.

Pour les jeunes africains, et Camerounais en particulier, le solaire créer de l’emploi et constitue une véritable opportunité économique avec de nombreux métiers tels : Techniciens solaires, Charge de la maintenance des équipements solaires, Entrepreneur solaire. De plus, quand les installations sont de bonne qualités et faits par des techniciens qualifiés, l’option solaire reste la meilleure sur le plan économique et sur le plan écologique.

Le solaire est un secteur activité qui se signale très fort et qui crée de l’emploi chez les jeunes et améliore de manière efficace la vie de plusieurs ménages. Au vu des multiples coupures électriques et délestage dans les villes africaines, l’idéal sera de toujours avoir l’installation solaire comme alternative d’éclairage.

Contribution de CECOSDA aux objectifs de développement durables

L’objectif premier du CECOSDA étend de promouvoir l’accès à l’éclairage et aux énergies vertes comme une solution alternative durable pour les populations des villages mal éclairés de l’Afrique en générale et du Cameroun en particulier.

La vulgarisation et la distribution du kit solaire permet aux bénéficiaires d’être des témoins usuels des produits solaires. Pour CECOSDA, « Tout le monde mérite le développement durable » d’où le défi d’établir l’équilibre en se penchant vers les zones les moins éclairées pour donner l’espoir aux femmes actives à pouvoir se lancer dans l’entrepreneuriat afin de contribuer efficacement au développement durable mondial en général.

Lien de quelques vidéos sur YouTube.

Comprendre le projet de distribution gratuite des lampes solaire Mobiya au Cameroun sur financement ADEME

Femmes contentes après avoir reçues leur kit solaire du CECOSDA

Vidéo CECOSDA sur comment utiliser sa lampe solaire MOBIYA

Rédigé par Mme NANKAP véronique
Chargée de suivi et évaluation chez CECOSDA

Vous pouvez trouver plus d’informations sur CECOSDA sur leur site Web: http://www.cecosda.org

FOLLOW US ON OUR CHANNELS

Follow us on LINKEDINFACEBOOKTELEGRAM GROUP and WHATSAPP.

*** ALSO CHECK: African Women in Energy and Power (AWEaP) – supporting the participation of women entrepreneurs in Africa’s Power and Energy Sector

ABBREVIATIONS IN THE SOLAR ENERGY SECTOR

HOW TO SIZE A SOLAR SYSTEM – 5 clear steps anyone can follow

WE CARE SOLAR – 1000+ Solar Suitcase Installations Milestone Reached in Zimbabwe

Leading the Charge: How Gadgetronix is Revolutionizing the Solar Energy Industry in Tanzania

Simon Tyrus Caine

Simon Tyrus Caine is a solar energy expert with more than 10 years experience in the solar sector. Simon has worked and lived in more than 5 countries. Simon has been involved in solar installations, solar project development, solar financing as well as business development in the solar sector. At SolarEyes International, Simon manages content development and day to day operations of the organisation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

You cannot copy content of this page