Energy

Etat de lieu de le situation énergétique en République démocratique du Congo

Cet article traitant sur l’état de lieu de l’accessibilité en énergie électrique en République démocratique du Congo ressort la situation globale sur l’accessibilité en énergie électrique, les défis que connait cette situation ainsi que les stratégies mise en place par l’Elan RDC et les resultats obtenu.

1. Situation générale

L’Agence Nationale des Services Énergétiques Ruraux (ANSER) travaille à la consolidation des données existantes et les chiffres dont l’Agence dispose actuellement font état de 15% d’accès à l’électricité.

Selon les Nations unies, sur une population de 89,5610 millions d’habitants, seuls 13,4 millions ont accès à l’électricité. Le secteur de l’électricité en RDC est caractérisé par un faible taux d’électrification et un réseau sous-développé et dysfonctionnel. Une part importante des consommateurs d’électricité est connectée illégalement ou à des réseaux informels.

Pour la majorité de la population d’environ 89 millions de Congolais, la connexion au réseau n’est pas une stratégie d’électrification possible à proche horizon. Un article de la Banque Africaine du Dévelopement publié en 2017 montre qu’environ 19 millions de personnes vivent à moins de 19 km des réseaux existants et 11 millions de personnes supplémentaires à moins de 15 km de nouveaux réseaux planifiés. Au-delà des questions d’éloignement, le choix de l’extension des réseaux existants n’est pas forcément le plus économique. Une approche régionale rend cela d’autant plus clair selon un rapport de la Banque mondiale de 2020.

Etat de lieu de le situation énergétique en République démocratique du Congo
Etat de lieu de le situation énergétique en République démocratique du Congo

La plupart des Congolais utilisent du charbon de bois et de l’huile pour la cuisson et la lumière, ce qui est souvent coûteux et a des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Élan RDC a soutenu les entreprises qui proposent des solutions sûres, abordables et économes en énergie qui ont un impact positif sur la santé, augmentent les économies des consommateurs et réduisent l’impact sur l’environnement.

2. Un défit majeur

Le défi énergétique en RDC est immense. La RDC a l’un des taux d’électrification les plus bas d’Afrique subsaharienne (9% globalement, avec des taux d’accès de 1% dans les zones rurales et 19% dans les zones urbaines comme rapporté par USAID en 2018) et dépend presque exclusivement des sources d’énergie de la biomasse pour la cuisine. Ces facteurs combinés à une population grande et croissante et un taux d’urbanisation élevé, exerce d’immenses pressions environnementales sur les ressources naturelles et les forêts, tandis que les importations de combustibles fossiles pour les groupes électrogènes affectent négativement la balance commerciale et la monnaie.

Hybrid Projects Innovations – A deep dive into Pumped Hydro Storage in Europe

Les ménages et les petites entreprises qui doivent utiliser des torches à piles et des bougies pour l’éclairage, des groupes électrogènes pour l’électricité et du bois ou du charbon de bois pour la cuisine subissent les effets secondaires négatifs suivants :

  • Maladies respiratoires aiguës, cataractes, maladies cardiaques et cancer affectant principalement les femmes et les enfants qui sont exposés à la fumée de l’utilisation du charbon de bois et d’autres biomasses pour cuisiner (DAI, 2009).
  • Coûts extrêmement élevés d’éclairage et de fourniture en énergie dus à l’utilisation des bougies, des torches à piles et des générateurs par rapport aux ménages ou aux entreprises connectés au réseau électrique.
  • Faible qualité de l’éclairage diminue les heures de travail.
  • Manque d’accès à une tension élevée qui permettrait la production, comme par exemple : l’utilisation des réfrigérateurs dans les ménages ou des systèmes d’irrigation et des moulins pour les producteurs agricoles.

De plus, la RDC est largement considérée comme un pays difficile pour faire des affaires. Dans l’indice de facilité à faire des affaires de la Banque Mondiale, la RDC se classe 184e sur 190 dans le monde et 45e (sur 48) en Afrique subsaharienne. Ceci est le résultat d’un large éventail de problèmes, notamment l’instabilité politique et économique, la forte incidence de la recherche de rentes,  un système fiscal compliqué et peu clair et dans certains endroits une situation sécuritaire instable. En outre, comparé à ceux de ses voisins, le marché solaire de la RDC se caractérise par des coûts et une complexité logistiques élevés, un environnement politique et réglementaire défavorable et une disponibilité de financement limitée pour les énergies renouvelables et les produits économes en énergie.

3.      Stratégie

Compte tenu de ce qui précède, l’Élan RDC s’est concentré sur le soutien aux acteurs du secteur privé en RDC pour rendre les produits solaires photovoltaïques et les solutions de cuisson modernes plus abordables afin de permettre au secteur à la fois de prospérer et d’être en mesure de toucher la démographie souhaitée des ménages les plus pauvres, des femmes et des groupes de population vulnérables dans les régions où opère Élan RDC notamment le Nord Kivu, Sud Kivu, Kasaï et Kasaï Central.

Top 10 Solar Panel Companies Driving the Renewable Energy Revolution

Cette stratégie a exigé une combinaison de soutien financier direct et d’assistance technique pour augmenter à la fois l’adoption de produits énergétiques renouvelables et propres et augmenter la capacité et l’investissement dans le secteur. Les interventions ont été menés à différents niveaux dans le secteur :

au niveau gouvernemental, au niveau international et régional plus large du secteur des énergies propres et renouvelables, intégrées dans les entreprises locales et enfin au niveau des consommateurs directs.

4.      Résultats

Les interventions d’Élan RDC dans le secteur des énergies renouvelables ont été transformatrices. En 2014, on ne pouvait pas parler d’un secteur d’énergies renouvelables à proprement parler, avec très peu d’acteurs et une gamme limitée de petites lampes solaires non certifiées, vendues au comptant sur les marchés informels. Aujourd’hui, plus d’une douzaine d’entreprises vendent une gamme d’appareils certifiés des chargeurs pico-solaires aux systèmes solaires domestiques et aux fournisseurs de mini-réseaux dans tout le pays.

Biden Administration Proposes 30% Climate Change Tax on Cryptocurrency Mining: Good or Bad?

Cette nouvelle industrie s’est regroupée autour d’une association nationale pour améliorer l’environnement des affaires qui a réussi à attirer l’attention du gouvernement, avec le lancement d’un fonds national pour l’énergie hors réseau par le président de la RDC. Près de 130 000 personnes (dont 42 % de femmes et 58 % d’hommes) ont bénéficié des programmes d’Elan, contribuant pour plus de 9 millions de livres sterling à une amélioration du revenu.

Conclusion

En conclusion, les interventions d’Élan RDC sur le marché étaient axées sur l’engagement avec les entreprises privées et les parties prenantes avec comme critère la durabilité, la capacité à évoluer et la résilience aux chocs externes et ayant aidé les entreprises d’énergies renouvelables à relancer le secteur des énergies renouvelables au profit d’un grand nombre de consommateurs à faibles revenu, avec les résultats suivants :

  • Accompagner les nouveaux entrants du secteur des énergies renouvelables et les nouvelles zones en RDC
  • Nouveaux modèles commerciaux, outils et plateformes
  • Environnement propice et sensibilisation

*************************************************************************

Cet article a été écrit par Blanchard Bosey Iyolo qui est un contributeur de SolarEyes. Vous trouverez plus d’informations sur les contributeurs SolarEyes sur ce lien : https://solareyesinternational.com/solareyes-international-contributors/

*************************************************************************

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

Follow us on LINKEDINFACEBOOKTELEGRAM GROUP and WHATSAPP.

*** ALSO CHECK: HOW TO SIZE A SOLAR SYSTEM – 5 clear steps anyone can follow

HOW TO SIZE A SOLAR INVERTER

HOW TO START A SOLAR COMPANY – do these 6 things and make money through solar

How to Identify Fake Solar Products

SOLAR PANEL LOSSES: All you Need to Know + Tips on how to avoid them

SOLAR PV MODULE MANUFACTURING PROCESS EXPLAINED – from solar cells to solar panel

10 Surprising Ways Solar Energy Can Save You Money Today!

Opportunities for Solar Energy Development in Europe

FREE TOOLS to use for Solar Panel Tilt Angle Calculation and Installation – for any location

How Solar Panels Can Increase Your Home Value

HOW TO IDENTIFY FAKE SOLAR PRODUCTS – 6 things to check

Some Examples of where People have Fallen Victim to Fake Solar Products

How to Choose Solar Panel Brands

Top 10 Solar Panel Companies Driving the Renewable Energy Revolution

Simon Tyrus Caine

Simon Tyrus Caine is a solar energy expert with more than 10 years experience in the solar sector. Simon has worked and lived in more than 5 countries. Simon has been involved in solar installations, solar project development, solar financing as well as business development in the solar sector. At SolarEyes International, Simon manages content development and day to day operations of the organisation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

You cannot copy content of this page