Energy

Quatre raisons à croire que les ressources solaire et éolienne sont des meilleures solutions pour résoudre les besoins énergétiques urgents en RDC

Introduction

Actuellement, on estime à 2 milliards de personnes dans le monde qui ne disposent pas d’un accès à l’énergie suffisant pour vivre dans des conditions correctes, et à 1,6 milliards de personnes n’ayant pas du tout accès à l’électricité. L’Afrique est le continent sur lequel l’accès à l’électricité est le plus inégal : dont soit 600 millions de personnes, n’ont pas accès à l’électricité et la RDC est l’un des pays avec le moins d’accès.

L’atteinte des objectifs du développement énergétique en République démocratique du Congo passe par l’utilisation adéquate des ressources solaires et éolienne. L’objectif de cet article est donc de prouver que les ressources solaire et éolienne constituent une meilleure solution pour résoudre les besoin énergétiques urgents en République démocratique du Congo.

Brève aperçu sur les énergies renouvelables de la RDC

Selon la fiche des informations-clés sur l’accès à l’électricité en république démocratique du Congo :

  • La République Démocratique du Congo a d’immenses réserves de pétrole, de gaz naturel, de charbon et d’énergie renouvelables (solaire, éolienne et hydraulique).
  • Plus de 95% de la production d’électricité en RDC provient de barrages hydro-électriques mais plus de la moitié des barrages du pays ne fonctionnent pas à plein régime ou pas du tout.
  • Les barrages Inga 1 et 2 produisent environ 600 Mégawatts, mais la ville de Kinshasa demande 800 Mégawatts pour fournir en énergie tous ses habitants.
  • Le projet du Grand Inga prévoit de produire plus d’un tiers de l’électricité produite en Afrique, mais sa mise en œuvre est retardée depuis des années. A cause du manque de transparence du projet, la Banque Mondiale s’est retirée du financement en 2017. La majeure partie de l’électricité que le Grand Inga produira ne servira pas à connecter les populations de la zone, car elle a déjà été vendue à l’Afrique du Sud.
  • Ces dernières années, de nombreux projets basés sur les énergies renouvelables de taille plus modeste et qui approvisionnent directement les populations locales se développent.
  • En 2014, une nouvelle loi sur l’électricité a été adoptée en RDC, permettant d’ouvrir davantage le secteur de l’énergie aux producteurs indépendants et aux énergies renouvelables

Quatre raisons à croire que les ressources solaire et éolienne sont des meilleures solutions pour résoudre les besoins énergétiques urgents en RDC

Quatre raisons sont à poussées pour défendre l’affirmation de du titre de notre article :

Premièrement, les prix des technologies solaires photovoltaïques ont considérablement diminué en raison des innovations technologiques et des économies d’échelle. Dans des pays comme l’Inde et l’Afrique du Sud, les coûts actualisés de la production d’électricité photovoltaïque connectée au réseau sont maintenant inférieurs à ceux de la nouvelle génération de centrale à charbon (Bischof-Niemz 2015).

SOLAR PANEL LOSSES: All you Need to Know + Tips on how to avoid them

La baisse des prix des panneaux solaires va se poursuivre, notamment ceux de fabrication chinoise, selon le rapport du 4ᵉ trimestre 2022 du bureau d’études Clean Energy Associates. Cette baisse était entraînée par la spectaculaire augmentation des capacités de production mondiales.

Un rapport reporte que le prix des panneaux solaires est en baisse depuis 20 ans. Depuis 2008, les prix des installations photovoltaïques sont en chute libre. Certains observateurs estiment que la baisse se situe aux alentours de 80 % pour ce type d’installation.

SOLAR PV MODULE MANUFACTURING PROCESS EXPLAINED – from solar cells to solar panel

Deuxièmement, toute comme le solaire, les coûts de l’énergie éolienne ont également diminué grâce à des innovations technologiques telles que des rotors de diamètre plus large et des hauteurs de moyeu plus élevées, ce qui permet aux turbines de capturer plus de vent à moindre coût (Wiser et Bolinger 2016).

Troisièmement, les innovations dans les systèmes et les marchés de l’électricité permettent une gestion rentable de la variabilité associée à la production d’énergie éolienne et solaire.

Quatrièmement, la réduction des coûts des technologies d’éclairage et l’amélioration de l’efficacité des appareils électriques rendent possible l’accès à l’énergie à des ménages ayant de faibles besoins énergétiques. Les innovations technologiques, les modèles économiques et les financements transforment le marché des solutions décentralisées hors réseau et permettent l’accès à l’électricité (Alstone, Gershenson et Kammen 2015).

Un rapport de l’Irena a souligné que la poursuite de la réduction des coûts dépendra de plus en plus des innovations technologiques, des coûts opérationnels et de maintenance, de la performance dans la gestion des projets et des coûts “balance of system”. Ces derniers comprennent les coûts des équipements autres que les panneaux solaires, tels que les onduleurs, les systèmes de fixation et les travaux de génie civil.

C’est ainsi qu’Adnan Z. Amin lança un appel aux décideurs politiques : “Pour accélérer la transition énergétique, l’attention des législateurs doit maintenant se porter davantage sur les domaines qui permettront de faire encore baisser les coûts, et ainsi d’accroître encore le potentiel économique des technologies renouvelables”.

Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) on estime que d’ici 2025, les coûts moyens de l’électricité produite pourraient baisser de 59% pour le solaire photovoltaïque (PV), de 43% pour le solaire thermodynamique à concentration, de 39% pour l’éolien en mer, et de 26% pour l’éolien terrestre. Le rapport prévoit aussi que d’ici 2025, les prix du solaire photovoltaïque (PV) et de l’éolien terrestre convergeront autour de 0,05 à 0,06$ par kWh.

Conclusion

Comme l’a analyser directeur général de l’Irena Adnan Z. Amin : « Le solaire et l’éolien sont déjà les sources d’énergie les moins coûteuses dans de nombreux marchés à travers le monde, et les nouvelles baisses de coûts attendues vont encore renforcer la compétitivité des renouvelables par rapport aux énergies fossiles. »

Depuis 2009, les prix des modules solaires photovoltaïque (PV) ont chuté d’environ 80%, et ceux des turbines éoliennes de 30 à 40%. Ce qui implique qu’à chaque doublement de la capacité installée, les prix des modules photovoltaïques (PV) diminuent de 20% et les coûts de l’électricité issue des parcs éoliens baissent de 12%, en raison d’économies d’échelle et des progrès technologiques.

D’où une autre garantie que les ressources solaire et éolienne sont des meilleures solutions pour résoudre les besoins énergétiques urgents en RDC et une preuve calculée d’un doublement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial à l’horizon 2030 qui permettrait d’économiser un montant 15 fois supérieur à leurs coûts selon un rapport de l’IRENA.

*************************************************************************

Cet article a été écrit par Blanchard Bosey Iyolo qui est un contributeur de SolarEyes. Vous trouverez plus d’informations sur les contributeurs SolarEyes sur ce lien : https://solareyesinternational.com/solareyes-international-contributors/

*************************************************************************

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

Follow us on LINKEDINFACEBOOKTELEGRAM GROUP and WHATSAPP.

*** ALSO CHECK: HOW TO SIZE A SOLAR SYSTEM – 5 clear steps anyone can follow

HOW TO SIZE A SOLAR INVERTER

HOW TO START A SOLAR COMPANY – do these 6 things and make money through solar

How to Identify Fake Solar Products

SOLAR PANEL LOSSES: All you Need to Know + Tips on how to avoid them

SOLAR PV MODULE MANUFACTURING PROCESS EXPLAINED – from solar cells to solar panel

10 Surprising Ways Solar Energy Can Save You Money Today!

Opportunities for Solar Energy Development in Europe

Solar Empresses: Reigniting South Africa’s Future through Women’s Solar Entrepreneurship

Simon Tyrus Caine

Simon Tyrus Caine is a solar energy expert with more than 10 years experience in the solar sector. Simon has worked and lived in more than 5 countries. Simon has been involved in solar installations, solar project development, solar financing as well as business development in the solar sector. At SolarEyes International, Simon manages content development and day to day operations of the organisation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

You cannot copy content of this page