Energy

Cinq défis d’une demande d’augmentation rapide en énergie électrique en RDC

Cet article “Cinq défis d’une demande d’augmentation rapide en énergie électrique en RDC” est tiré du rapport Accéder à l’électricité en République Démocratique du Congo : Opportunités et défis de la Banque mondiale (Mars 2020).

Cinq défis d’une demande d’augmentation rapide en énergie électrique en RDC

Un constat inquiétant

La principale priorité du secteur de l’électricité de la République démocratique du Congo est d’améliorer l’accès à l’électricité. Comptant 10 millions de ménages, dont 1,6 million ont accès à l’électricité, de ce fait elle est constituée de la troisième plus importante population au monde à être privée d’accès à l’électricité. Les chercheurs pensent que si les efforts d’électrification suivent le même rythme qu’au cours des dix dernières années, 84 millions de personnes, soit 80 % de la population totale, vivront toujours sans électricité en RDC en 2030 (Banque mondiale, 2020).

Le potentiel bien réparti à la fois des ressources hydrauliques et des ressources solaires reste largement inexploité, le développement du secteur de l’électricité s’étant concentré sur quelques grandes centrales hydroélectriques au cours des dernières décennies. Si ces grandes centrales hydroélectriques fournissent réellement aujourd’hui la plus grande partie de l’électricité, cette stratégie a conduit à :

  • La stagnation du taux d’accès de la population à l’électricité et à une amélioration limitée de la fiabilité du service,
  • Une demande non satisfaite estimée à 5 000 GWh en 2018.

L’énergie solaire hors réseau offre des solutions modulaires pour accroître rapidement l’accès à moindre coût d’après les récentes recherches. Le gouvernement peut tirer parti d’une montée en puissance significative de ce secteur en améliorant l’environnement économique et en fournissant un financement abordable. On estime à un coût bien inférieur, soit environ 3,3 milliards USD, l’installation d’équipements de systèmes solaires domestiques qui permettraient aux deux tiers restants de la population de bénéficier d’un accès à l’électricité de Niveau 2. Seuls quelques opérateurs privés à la fois locaux et internationaux ont commencé à s’implanter sur le marché de la RDC.

Empowering Solar energy: The Potential of Blockchain Technology

Le gouvernement peut aider à accroître les investissements privés en mettant en place l’autorité de régulation et l’agence d’électrification rurale, en réduisant les entraves fiscales, en subventionnant les coûts de connexion élevés et en facilitant l’accès au financement.

Quatre défis

Défi 1 : Le rythme de l’électrification a été très lent, contraint par des taux de natalité et de pauvreté élevés

 La RDC possède l’un des taux de fertilité les plus élevés au monde (après le Niger et la Somalie)6 et ses habitants sont parmi les plus pauvres au monde, avec 91% de la population vivant avec moins de 3,10 $ par jour en 2012 (PPP 2011). Le Nigeria, le Sénégal et le Bénin, autres pays de la région présentant des niveaux d’urbanisation similaires, présentent des taux de pauvreté de 76,5%, 66,3% et 75,6% respectivement. Si les efforts d’électrification suivent le même rythme qu’au cours de la dernière décennie, 84 millions de personnes, soit 80% de la population totale, vivront encore sans électricité en RDC en 2030.

Défi 2 : L’urbanisation rapide crée des poches de demande à forte densité qui offrent l’opportunité d’étendre et de densifier l’accès au réseau électrique de manière économique

 34 millions de personnes vivent dans des zones urbaines, soit 43% de la population7 et ce chiffre augmente de 4,5% par an. Environ un quart de cette population vit dans six centres urbains : Kinshasa, Lubumbashi, Mbuji-Mayi, Goma, Kananga et Kisangani. Avec près d’un million de personnes qui migrent vers les villes chaque année (Banque mondiale, 2018) , il existe une opportunité de raccorder de nouveaux clients rapidement et à faible coût.

How to Easily Perform Maintenance on Your Own Home Solar System – DIY maintenance tips

Défi 3 : La demande tant résidentielle qu’industrielle devrait croître rapidement

La demande en électricité du secteur résidentiel devrait passer, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 11%, d’environ 3 000 GWh à 11 000 GWh d’ici 2030. La demande totale actuelle des mines estimées à 7 000 GWh en 2018 devrait atteindre 11 000 GWh d’ici 2030, soit un TCAC de 4%.

Défi 4 : Si cette demande croissante n’est pas satisfaite par une augmentation de l’offre et par des améliorations de l’infrastructure électrique, elle entraînera une nouvelle détérioration du service de l’électricité

À Kinshasa, bien qu’environ 60% de la population ait accès à l’électricité, la qualité et la fiabilité du service sont médiocres.  Ceci s’explique principalement par la saturation du réseau de distribution à Kinshasa et par les limites de capacité des centrales Inga 1 et 2. La puissance injectée dans le réseau est actuellement limitée à environ 500 MW, alors que la demande de pointe est estimée à 1000 MW (Plan général d’aménagement de la ville-province de Kinshasa – Horizon 2016 – 2030 (juin 2016). Pour combler ce déficit, la SNEL applique un programme de délestage quotidien et déclenche les équipements en surcharge.

En avril 2018, le rapport d’activité mensuel de la SNEL signalait 3 130 interruptions sur le réseau de distribution de Kinshasa ayant entraîné des coupures de courant chez les clients. Les deux tiers de ces pannes étaient dus aux délestages, la seconde cause étant la surcharge du système. De plus, un délestage préventif est effectué sur une vingtaine de lignes lorsqu’il pleut afin de réduire les risques électriques.

Défi 5 : La piètre qualité de l’électricité et les coupures de courant fréquentes entraînent des problèmes importants pour les industries et les services dépendants de l’électricité

Une entreprise sur deux désigne l’électricité comme un frein majeur à la croissance et près de neuf sur dix subissent des pannes. De plus, 60% des entreprises possèdent un générateur en raison de l’absence de fiabilité de l’électricité, contre une moyenne de 43% dans le reste de l’Afrique subsaharienne. La plupart des entreprises, de même que les consommateurs résidentiels à revenus élevés et intermédiaires, doivent investir dans des générateurs de secours coûteux, généralement alimentés à l’essence ou au diesel, ce qui engendre des coûts supplémentaires importants pour les entreprises.

Cinq raisons d’utiliser les énergies renouvelables en République démocratique du Congo

Des pannes de courant fréquentes et prolongées peuvent entraîner des pertes économiques conséquentes et nuire aux délais de livraison et au développement des activités dans l’industrie. Elles peuvent également dissuader les entrepreneurs de se lancer dans des activités industrielles (Hafner et coll., 2018).

Conclusion

Dans le contexte de la RDC, il pourrait s’avérer difficile de trouver des producteurs d’énergie indépendants aux niveaux national et international. L’accès à des financements et à des garanties concessionnelles assortis de mesures clés pour améliorer l’environnement des affaires est nécessaire pour attirer les investissements dans le secteur.

************************************************************************

Cet article a été écrit par Blanchard Bosey Iyolo qui est un contributeur de SolarEyes. Vous trouverez plus d’informations sur les contributeurs SolarEyes sur ce lien : https://solareyesinternational.com/solareyes-international-contributors/

************************************************************************

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

Follow us on LINKEDINFACEBOOKTELEGRAM GROUP and WHATSAPP.

*** ALSO CHECK: HOW TO SIZE A SOLAR SYSTEM – 5 clear steps anyone can follow

HOW TO SIZE A SOLAR INVERTER

HOW TO START A SOLAR COMPANY – do these 6 things and make money through solar

How to Identify Fake Solar Products

SOLAR PANEL LOSSES: All you Need to Know + Tips on how to avoid them

SOLAR PV MODULE MANUFACTURING PROCESS EXPLAINED – from solar cells to solar panel

10 Surprising Ways Solar Energy Can Save You Money Today!

Opportunities for Solar Energy Development in Europe

FREE TOOLS to use for Solar Panel Tilt Angle Calculation and Installation – for any location

How Solar Panels Can Increase Your Home Value

HOW TO IDENTIFY FAKE SOLAR PRODUCTS – 6 things to check

Some Examples of where People have Fallen Victim to Fake Solar Products

How to Choose Solar Panel Brands

Top 10 Solar Panel Companies Driving the Renewable Energy Revolution

Best Solar Cell Efficiency Chart – National Renewable Energy Laboratory(NREL)

Simon Tyrus Caine

Simon Tyrus Caine is a solar energy expert with more than 10 years experience in the solar sector. Simon has worked and lived in more than 5 countries. Simon has been involved in solar installations, solar project development, solar financing as well as business development in the solar sector. At SolarEyes International, Simon manages content development and day to day operations of the organisation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

You cannot copy content of this page