Energy

Les arbres solaires pour économiser l’espace et résoudre le défi énergétique de l’Inde

Les arbres solaires pour économiser l’espace et résoudre le défi énergétique de l’Inde

De l’économisation de l’espace à la résolution d’un problème énergétique

Étant le deuxième pays du monde par sa population estimée à 1 366 millions d’habitants en 2019, la terre est une ressource très rare en Inde. Au fur et à mesure que le pays se développe, les gens peuvent être forcés de déménager ou d’abandonner leurs terres. Les nouveaux projets de développement pour construire des routes, des usines et d’autres infrastructures déplacent souvent les gens. 

Il s’agit d’une question sensible qui a donné lieu à des manifestations fréquentes et parfois violentes. L’Inde se classe au troisième rang mondial pour la consommation d’énergie après les États-Unis et la Chine. Cependant, sa consommation par habitant est encore très faible, 36 % de la moyenne mondiale et le dixième de celle des États-Unis.

Les ressources énergétiques fossiles de l’Inde ne sont guère à la mesure de sa population : ses réserves de charbon ot été en 2021 au 5e rang mondial, avec 12 % du total mondial ; celles de pétrole ne représentent que 0,25 % du total mondial, et celles de gaz naturel 0,6 %.

En 2021, l’Inde est devenue le 3e producteur mondial de charbon avec 8 % du total mondial, derrière la Chine (50,8 %) et l’Indonésie (9 %), mais cette production ne couvre que 67 % de sa consommation. Sa production de pétrole ne couvre que 15,3 % de sa consommation, et celle de gaz naturel 46 %. Ses importations sont donc massives : elle se classe au 2e rang mondial pour ses importations de charbon avec 14,6 % des importations mondiales et au 2e rang mondial des importateurs nets de pétrole brut.

L’Inde dispose d’un potentiel important dans les énergies renouvelables, qui en 2019 couvraient 23,2 % de la consommation d’énergie primaire (surtout biomasse : 20,4 %) et assuraient 20 % de sa production d’électricité. Le gouvernement indien avait annoncé en mars 2015 d’ambitieux objectifs de déploiement d’énergies renouvelables, visant à multiplier par plus de quatre leur puissance installée, surtout dans le solaire.

L’électricité représentait en 2019 seulement 17,9 % de la consommation finale d’énergie du pays, qui est cependant le 3e producteur mondial d’électricité. Cette production est de source fossile pour 77,1 % (surtout charbon : 72,7 %) ; le nucléaire y contribue pour 2,9 % et les énergies renouvelables pour 20 % (hydroélectricité : 10,6 %, éolien : 4,3 %, solaire : 3,1 %, biomasse : 1,9 %). Le pays était en 2021 le 14e producteur mondial d’électricité nucléaire avec 1,6 % du total mondial.

Visant à économiser l’espace et espèrant que cela aidera à résoudre l’un des principaux défis de l’Inde avec l’énergie solaire, les scientifiques indiens ont conçu un « arbre solaire ». 

Les arbres solaires ont des panneaux placés à différents niveaux sur des branches en acier (un métal solide) . Cela les fait ressembler à des arbres. Cette conception réduit la quantité de terrain nécessaire pour développer des parcs solaires.

Le Conseil de la Recherche Scientifique et Industrielle (CISR) a développé l’arbre solaire. Le scientifique en chef du CSIR, Daljit Singh Bedi, affirme que l’arbre solaire permet d’économiser beaucoup d’espace en ces mots :”Un arbre solaire peut produire de l’énergie dans quatre mètres carrés d’espace. Il faudrait 400 mètres carrés pour produire autant d’énergie dans un parc solaire traditionnel. Près de 100 fois plus d’espace.”

Les scientifiques disent que les arbres solaires peuvent aider à résoudre ce problème. L’énergie générée par un arbre solaire pourrait éclairer cinq maisons. Ils poursuivent en disant que l’arbre faciliterait l’augmentation de l’énergie solaire pour éclairer les maisons et les rues des villes. Cela aiderait également dans les zones rurales où les agriculteurs ne veulent souvent pas céder de grandes quantités de terres.

L’arbre solaire produira également plus d’énergie que les panneaux de toit, qui sont utilisés au-dessus des bâtiments et des maisons. La conception place les panneaux solaires de manière très efficace. Plus de lumière solaire peut atteindre les panneaux de l’arbre solaire. De plus, ils sont capables d’exploiter 10 à 15% d’énergie en plus. C’est environ une heure de plus que le format conventionnel.

Coclusion

L’Inde est le troisième émetteur mondial de gaz à effet de serre. En 2015, l’Inde a promis de ralentir son taux d’émissions de gaz à effet de serre. D’ici 2030, l’Inde a promis de réduire ses émissions d’un tiers par rapport aux niveaux de 2005. D’ici 2030, l’Inde émettra 33 % de gaz à effet de serre en moins qu’en 2005. La production d’énergie solaire est un élément important du plan indien de réduction des émissions.

Pour y parvenir, l’Inde s’est fixé un grand objectif. Il générera 40 % de son énergie à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. Il réduira également sa dépendance au charbon. L’Inde est un pays très ensoleillé. L’accent sera mis sur l’énergie solaire.

Le coût des panneaux solaires a baissé ces dernières années. Cela a rendu l’énergie solaire plus attrayante. Il y a eu beaucoup de nouveaux investissements dans l’industrie solaire en pleine croissance. La terre reste cependant une complication. Beaucoup de gens s’inquiètent de savoir comment obtenir de grandes quantités de terres pour installer des parcs solaires.

************************************************************************

Cet article a été écrit par Blanchard Bosey Iyolo qui est un contributeur de SolarEyes. Vous trouverez plus d’informations sur les contributeurs SolarEyes sur ce lien : https://solareyesinternational.com/solareyes-international-contributors/

************************************************************************

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

Follow us on LINKEDINFACEBOOKTELEGRAM GROUP and WHATSAPP.

*** ALSO CHECK: HOW TO SIZE A SOLAR SYSTEM – 5 clear steps anyone can follow

HOW TO SIZE A SOLAR INVERTER

HOW TO START A SOLAR COMPANY – do these 6 things and make money through solar

How to Identify Fake Solar Products

SOLAR PANEL LOSSES: All you Need to Know + Tips on how to avoid them

Simon Tyrus Caine

Simon Tyrus Caine is a solar energy expert with more than 10 years experience in the solar sector. Simon has worked and lived in more than 5 countries. Simon has been involved in solar installations, solar project development, solar financing as well as business development in the solar sector. At SolarEyes International, Simon manages content development and day to day operations of the organisation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

You cannot copy content of this page