Energy

Sept points à prendre en compte pour une électricité de qualité en RDC

Sept points à prendre en compte pour une électricité de qualité en RDC

Les sept points ci-dessous s’appuie sur les « Assises de l’électricité », un dialogue national sur l’avenir du secteur énergétique de la RDC, qui s’est tenu à Kinshasa en mai 2018. Il s’agissait d’une espace de dialogue, qui a été l’occasion pour les parties prenantes privées et publiques de toutes les provinces d’échanger des idées et des expériences sur l’avenir du secteur énergétique de la RDC et de définir les éléments d’une feuille de route pour ce secteur (Banque mondiale, 2020).

Sept points à prendre en compte pour une électricité de qualité en RDC

1. Faiblesses actuelles

La principale priorité du secteur de l’électricité de la République démocratique du Congo est d’améliorer l’accès à l’électricité. La République démocratique du Congo est un grand pays qui compte 10 millions de ménages, dont 1,6 million ont accès à l’électricité. Cela constitue la troisième plus importante population au monde à être privée d’accès à l’électricité. Si les efforts d’électrification suivent le même rythme qu’au cours des dix dernières années, 84 millions de personnes, soit 80 % de la population totale, vivront toujours sans électricité en RDC en 2030.

2. Le potentiel

Le potentiel bien réparti à la fois des ressources hydrauliques et des ressources solaires reste largement inexploité, le développement du secteur de l’électricité s’étant concentré sur quelques grandes centrales hydroélectriques au cours des dernières décennies.

Empowering Solar energy: The Potential of Blockchain Technology

Si ces grandes centrales hydroélectriques fournissent clairement aujourd’hui la plus grande partie de l’électricité, cette stratégie a conduit (i) à la stagnation du taux d’accès de la population à l’électricité et à une amélioration limitée de la fiabilité du service, et (ii) à une demande non satisfaite estimée à 5 000 GWh en 2018. Selon sa version la plus récente, le projet Inga 3 générerait d’importantes recettes d’exportation pour le gouvernement de la RDC, mais ne constituerait pas une solution à moindre coût pour accroitre l’accès à l’électricité dans le pays.

3. La stratégie

La stratégie de développement du secteur de l’électricité doit tenir compte de la très faible gouvernance et du contexte de grande fragilité et se concentrer sur des solutions adaptées à cet environnement risqué. La superficie de la RDC est équivalente à celle de l’Europe occidentale avec à peu près autant de routes goudronnées que le Luxembourg. Les conflits et les guérillas font toujours rage dans plusieurs provinces, ce qui entraîne des risques élevés pour la sécurité et des mouvements de population importants qui rendent la demande d’électricité imprévisible.

Cinq défis d’une demande d’augmentation rapide en énergie électrique en RDC

La population de la RDC fait partie des plus pauvres du monde et est souvent incapable d’assumer le coût de la connexion au réseau. Parmi les solutions techniques adaptées à un tel contexte figurent les centrales hydroélectriques, solaires et hybrides de petite et moyenne taille situées à proximité ou au sein de centres de population, ainsi que les systèmes individuels hors réseau.

4. La demande

Les besoins en investissements du secteur dépassent largement les capacités budgétaires du gouvernement et des efforts importants pour attirer les capitaux et opérateurs privés sont nécessaires. La fourniture d’un accès à l’électricité de réseau à tous les ménages des 26 chefs-lieux de province de la RDC via une combinaison de centrales hydroélectriques et solaires de taille moyenne coûterait environ 10,5 milliards de dollars américains (USD) en dépenses d’investissement (CAPEX).

Top 10 Most Paying Renewable Energy Jobs for 2023: Get yourself a winning profile

Cela porterait le taux d’accès à environ un tiers de la population, pour un coût équivalent à 30% du PIB. Si les 3,4 milliards USD nécessaires aux réseaux de transport et de distribution pourraient être couverts par des investissements publics, pour un coût annuel estimé à 5% du budget de l’État d’ici à 2030, le reste des activités de production nécessiterait un financement commercial. Il est nécessaire pour le gouvernement d’offrir des conditions d’investissement favorables et de créer un environnement réglementaire transparent et stable.

5. Les niveaux des capacités

Il est essentiel de soutenir le développement du capital humain afin d’appliquer efficacement les politiques et la réglementation et pour répondre aux besoins du secteur en matière d’emploi.

Aux niveaux central et provincial, les institutions publiques ne disposent pas des capacités nécessaires pour analyser, négocier, conclure et superviser des partenariats public-privé. Une autorité de régulation opérationnelle, indépendante et dotée de ressources suffisantes est une priorité et nécessitera un renforcement important des capacités. En outre, la formation initiale et continue d’ingénieurs et de techniciens est essentielle pour répondre aux besoins de compétences techniques de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) et des autres acteurs du secteur de l’énergie opérant en RDC.

6. L’énergie solaire

L’énergie solaire hors réseau offre des solutions modulaires pour accroître rapidement l’accès à moindre coût. Le gouvernement peut tirer parti d’une montée en puissance significative de ce secteur en améliorant l’environnement économique et en fournissant un financement abordable. On estime à un coût bien inférieur, soit environ 3,3 milliards USD, l’installation d’équipements de systèmes solaires domestiques qui permettraient aux deux tiers restants de la population de bénéficier d’un accès à l’électricité de Niveau 2. Seuls quelques opérateurs privés à la fois locaux et internationaux ont commencé à s’implanter sur le marché de la RDC. Le gouvernement peut aider à accroître les investissements privés en mettant en place l’autorité de régulation et l’agence d’électrification rurale, en réduisant les entraves fiscales, en subventionnant les coûts de connexion élevés et en facilitant l’accès au financement.

7. Les décisions politiques

La SNEL, la Société Nationale d’Electricité, continue de contribuer de manière décisive à l’accès à l’électricité, en particulier à Kinshasa, mais elle est plongée dans un cercle vicieux de pertes commerciales, de dégradation des actifs et d’endettement croissant. Des décisions politiques courageuses pour ajuster les tarifs de l’électricité et éliminer les arriérés existants et accumulés, ainsi que pour achever le plan de redressement de la société, sont nécessaires pour rétablir la santé financière du service public et renforcer sa position dans un secteur libéralisé.

Conclusion

La RDC mérite une électricité propre, fiable et abordable pour améliorer la vie de ses citoyens. Cela est possible en prenant en compte les sept points ci-haut. Cela parait contradictoire que la situation énergétique d’un pays ayant d’énormes potentialités énergétiques ait un taux d’électrification de 9 %. Il ne va pas sans dire qu’une croissance économique plus rapide va de pair avec la pleine réalisation d’ici 2030 des principaux objectifs de développement durable, notamment l’accès universel à l’électricité et à des modes de cuisson propres.

************************************************************************

Cet article a été écrit par Blanchard Bosey Iyolo qui est un contributeur de SolarEyes. Vous trouverez plus d’informations sur les contributeurs SolarEyes sur ce lien : https://solareyesinternational.com/solareyes-international-contributors/

************************************************************************

FOLLOW US ON SOCIAL MEDIA

Follow us on LINKEDINFACEBOOKTELEGRAM GROUP and WHATSAPP.

*** ALSO CHECK: HOW TO SIZE A SOLAR SYSTEM – 5 clear steps anyone can follow

HOW TO SIZE A SOLAR INVERTER

HOW TO START A SOLAR COMPANY – do these 6 things and make money through solar

How to Identify Fake Solar Products

SOLAR PANEL LOSSES: All you Need to Know + Tips on how to avoid them

Are You from a Tech Field? Here is How You can Reposition Yourself to Renewable Energy and Revive Your Career Path

Simon Tyrus Caine

Simon Tyrus Caine is a solar energy expert with more than 10 years experience in the solar sector. Simon has worked and lived in more than 5 countries. Simon has been involved in solar installations, solar project development, solar financing as well as business development in the solar sector. At SolarEyes International, Simon manages content development and day to day operations of the organisation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

You cannot copy content of this page