Solar Energy

Top 10 des entreprises solaires en République démocratique du Congo

Il y a quelques années à peine, le marché des produits solaires hors réseau de qualité était pratiquement inexistant en RDC.

Depuis 2013 quelques rares entreprises ont commencé à vendre des produits de bonne qualité certifiés par Lighting global.

Ces entreprises constituent l’objet du présent article, qui présente le top 10 des entreprises solaires en République démocratique du Congo :

Top 10 des entreprises solaires en République démocratique du Congo

1. Nuru

Nuru est une entreprise dédiée à l’amélioration de la connectivité en République démocratique du Congo. Elle a été créé pour la première fois sous le nom de Kivu Green Energy en août 2015. Elle a changé son nom en septembre 2019 pour refléter son expansion au-delà des régions du Kivu dans d’autres parties de la RDC.

Nuru a déployé le premier mini-réseau solaire du Congo en 2017 et possède un site hybride solaire de 1,3 MW à Goma, le plus grand mini-réseau hors réseau d’Afrique subsaharienne. Un autre site hybride solaire à Beni et deux dans la province orientale (Tadu & Faradje).

Related Articles

2. Bboxx

Lancé pour nous attaquer à un problème mondial majeur : la pauvreté énergétique et le manque d’accès aux produits et services essentiels à travers l’Afrique. Actuellement, plus de  759 millions de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’électricité , dont 570 millions en Afrique ; et 840 millions supplémentaires sont connectés à un réseau peu fiable . 

*** Approche de la RDC sur les Energies renouvelables

Les habitants des pays en développement n’ont pas non plus accès à d’autres biens et services tels que l’eau potable ( 663 millions de personnes ), le gaz de cuisine propre ( 3 milliards de personnes ) et les services financiers ( 1,7 milliard d’adultes ne sont toujours pas bancarisés). C’est ainsi qu’en 2017 Bboxx RDC  a eu un impact positif sur plus de 50 000 personnes en leur donnant pour la première fois accès à des produits et services essentiels à leur domicile, leur communauté et leur entreprise lors de son lancement.

3. Altech

La vision du groupe Altech est d’atteindre l’accès universel à l’énergie. Ils utilisent une approche à trois branches.

Altech oeuvre dans les opérations dans les systèmes solaires PV et les cuisinières. Altech a vendu presque 40 000 systèmes à travers la RD Congo en 2018 et 2019. Ayant exploré les voies d’étendre ses offres aux ménages et avoir plus d’impact dans sa propre province du Sud-Kivu, Altech a vendu plus de 1 800 cuisinières à travers la combinaison de vente à crédit et direct dans le Kivu.

Altech a également été l’une des entreprises les plus innovantes avec lesquelles Élan a travaillé qui a conçu sa propre force de vente grâce au modèle d’ambassadeur et a été l’une des premières entreprises de la RDC à adopter un système PAYGO.

SOLAR PV MODULE MANUFACTURING PROCESS EXPLAINED – from solar cells to solar panel

C’est également l’une des seules entreprises solaires de la RDC à utiliser des plateformes de crowdfunding telles que Trine pour lever des fonds en si peu de temps.

3. DEV SOLAIRE

DEV SOLAIRE est une entreprise présente en RDC depuis 15 ans avec plusieurs extensions intervenant dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique à travers la vente, l’installation, la maintenance, le service après-vente (réparation, entretien, dépannage) des équipements solaires, mais aussi dans la vente des appareils électroniques et électro-ménagers solaires à savoir : la climatisation solaire, l’hydrauliques (pompe immergée) solaires, caméra de surveillance solaire, télévision solaire, ventilateur solaire, lampadaire solaire pour éclairage public, des ampoules économiques solaires, fer à repasser solaire, réchaud solaire, friteuse solaire, congélateur et frigo solaire, Power Bank solaire et bien plus encore.

Sa mission est de permettre aux habitants des zones urbaines et rurales d’accéder à l’énergie solaire à Lubumbashi, Kolwezi, Kikwit, Kananga, Kinshasa et très bientôt dans les autres provinces de la RDC. Ce qui permettra de pallier au déficit de la fourniture d’énergie électrique.

5. CONGO ENERGY

CONGO ENERGY est une entreprise du groupe FORREST active dans l’électricité , les énergies renouvelables, la gestion de projets, le développement de nouvelles infrastructures électriques ainsi que la réhabilitation et la maintenance d’installations existantes pour une relance durable du secteur énergétique en RDC.

CONGO ENERGY participe à des projets de grande envergure de construction et/ou réhabilitation de centrales hydroélectriques, solaires et thermiques, de lignes électriques, de sous-stations, de postes de distribution et transformation et de réseaux de distribution.

SOLAR PANEL LOSSES: All you Need to Know + Tips on how to avoid them

CONGO ENERGY est le représentant commercial en RDC de SUNNA DESIGN, concepteur de solutions innovantes en matière d’éclairage public solaire, de la société SUNOPTIMO, spécialiste du solaire thermique grands systèmes ainsi que de BEKA SCHRÉDER, leader des luminaires sur le marché africain.

CONGO ENERGY est par ailleurs certifié installateur officiel du matériel SCHNEIDER ELECTRIC en RDC, spécialiste mondiale dans les domaines de la gestion de l’énergie, de l’automatisation, de l’instrumentation et des solutions « accès à l’Energie » pour tous pour l’électrification solaire collective.

6. GOSHOP

GoShop est le leader historique dans le domaine de l’autonomie énergétique et les économies d’énergie en République Démocratique du Congo.
Depuis 38 ans, elle a été actifs sur le marché de l’énergie, éclairage public solaire, applications hydroélectriques, mobilité énergétique et supervision connectée (IoT et monitoring) des installations individuelles et collectives.

Plus qu’un simple distributeur, GoShop est avant tout un intégrateur de systèmes de solutions énergétiques autonomes.

Sa mission est d’investir dans le solaire, l’éolien et l’hydro, améliorer la productivité énergétique et assurer un accès à l’énergie à tous est essentiel si l’on veut achever l’objectif du millénaire pour le développement numéro 7 d’ici 2030.

Son objectif est d’etendre les infrastructures et mettre à niveau les technologies afin de fournir une énergie propre et plus efficace va également encourager le développement et aider l’environnement.

GoShop supporte tous les projets en énergie verte (solaire, hydroélectrique) ou thermique (générateurs), en République Démocratique du Congo, Rwanda et Ouganda.

7. D.light

D.light est un leader mondial et un pionnier dans la fourniture de solutions à l’énergie solaire abordables conçues pour les deux milliards de personnes des pays en développement sans accès à une énergie fiable.

Elle fournit des solutions d’énergie solaire distribuées aux ménages et aux petites entreprises qui transforment la façon dont les gens du monde entier utilisent et paient de l’énergie.

D.light a vendu plus de 20 millions de produits d’éclairage solaire et d’électricité dans 65 pays à travers quatre centres en Afrique, en Chine, en Asie du Sud et aux États-Unis, améliorant ainsi la vie de plus de 85 millions de personnes.

10 Ways of Financing your Solar System

Elle s’engage à fournir les systèmes d’éclairage et d’alimentation solaires les plus fiables, les plus abordables et les plus accessibles aux pays en développement et à atteindre 100 millions de personnes d’ici 2020. Entré sur le marché congolais en 2016, aujourd’hui c’est l’un des plus grands acteurs marché solaire en RDCongo

8. BURN

BURN Manufacturing est une société qui conçoit, fabrique et distribue les foyers de cuisson à la biomasse les plus vendus, les plus économes en carburant et les plus durables en Afrique.

La société fabrique l’ensemble de ses produits dans la seule usine de fabrication de foyers de cuisson à la pointe de la technologie, à énergie solaire, en Afrique subsaharienne.

Elle a débuté ses activités en RDC en 2018. La RDC perd 1 200 milles carrés de forêt chaque année et les familles dépensent en moyenne 250 dollars par an en charbon de bois. Le produit phare de BURN, le poêle à charbon Jikokoa, réduit l’utilisation et les dépenses de charbon de 70% par rapport au poêle traditionnel, permettant ainsi aux familles d’économiser 175 USD par an.

BURN a établi sa distribution à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Bukavu et est en passe de vendre plus de 10 000 foyers au gaz d’ici fin 2018.

9. Greenlight Planet (GLP) – SUN KING

Greenlight Planet (GLP) est une entreprise sociale à but lucratif qui développe et fabrique produits solaires fiables conçus pour aider les personnes vivant hors du réseau électrique.

Le siège de GLP est situé aux États-Unis, avec des bureaux et des entrepôts à Kampala et à Nairobi. GLP a vendu plus de 6 500 000 lampes solaires. La planète Greenlight a délibérément pris la décision de s’implanter en RDC.

Le marché de la RDC, avec seulement 9% des personnes ayant accès à l’électricité, constitue un marché potentiel important pour l’expansion. En utilisant des lampes solaires, les consommateurs peuvent augmenter leurs revenus, ils peuvent augmenter le temps d’étude et améliorer la qualité de l’air.

GLP est entré sur le marché de la RDC en 2018, avec pour objectif de trouver les bons partenaires de distribution et de présenter leur marque sur le marché.

10. DISTRICOM AFRIC

DISTRICOM AFRIC est une société panafricaine, qui a pour vocation de mettre à la disposition du continent africain, des solutions pour un meilleur accès à l’Energie. Aujourd’hui, elle étend son expertise africaine pour offrir des solutions de service de valeur à nos clients finaux.

Elle offre une grande capacité de réalisation de projets partout en Afrique, tant dans les Energies Renouvelables que dans l’Agro-business à Abidjan, Goma, Johannesburg, Kigali et Kinshasa.

Sa mission est de permettre un accès plus aisé à l’électricité à toutes les populations en Afrique; car elle est convaincus qu’il n’y aura pas développement possible en Afrique sans un accès à l’Energie pour tous. C’est pour cela qu’elle s’adresse aussi bien aux entreprises (télécom, banque, Pme, …) qu’aux collectivités locales (villes, villages, …), aux ONG et aux ménages.

Top 10 Global Solar Street Lights Companies (suppliers)

Son objectif est la gestion efficace de l’énergie électrique, en Afrique, est une affaire de tous. Ainsi, DISTRICOM AFRIC ™ se veut être un partenaire majeur dans le développement de l’utilisation des Energies Renouvelables en Afrique.

Conclusion

Le défi énergétique en RDC est immense. La RDC a l’un des taux d’électrification les plus bas d’Afrique subsaharienne (9% globalement, avec des taux d’accès de 1% dans les zones rurales et 19% dans les zones urbaines comme rapporté par USAID en 2018) et dépend presque exclusivement des sources d’énergie de la biomasse pour la cuisine.

Ces facteurs combinés à une population grande et croissante et un taux d’urbanisation élevé, exerce d’immenses pressions environnementales sur les ressources naturelles et les forêts, tandis que les importations de combustibles fossiles pour les groupes électrogènes affectent négativement la balance commerciale et la monnaie.

Tenant compte de ce qui precede, la plupart des Congolais utilisent du charbon de bois et de l’huile pour la cuisson et la lumière, ce qui est souvent coûteux et a des effets néfastes sur la santé et l’environnement. Élan RDC a soutenu les entreprises qui proposent des solutions sûres, abordables et économes en énergie qui ont un impact positif sur la santé, augmentent les économies des consommateurs et réduisent l’impact sur l’environnement.

Cet article a été écrit par Blanchard Bosey Iyolo qui est un contributeur de SolarEyes. Vous trouverez plus d’informations sur les contributeurs SolarEyes sur ce lien : https://solareyesinternational.com/solareyes-international-contributors/

FOLLOW US ON OUR CHANNELS

Follow us on LINKEDINFACEBOOKTELEGRAM GROUP and WHATSAPP.

*** ALSO CHECK: ABBREVIATIONS IN THE SOLAR ENERGY SECTOR

HOW TO SIZE A SOLAR SYSTEM – 5 clear steps anyone can follow

HOW TO SIZE A SOLAR INVERTER

WHY SOLAR ENERGY? – 10 reasons to go solar

Simon Tyrus Caine

Simon Tyrus Caine is a solar energy expert with more than 10 years experience in the solar sector. Simon has worked and lived in more than 5 countries. Simon has been involved in solar installations, solar project development, solar financing as well as business development in the solar sector. At SolarEyes International, Simon manages content development and day to day operations of the organisation.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

You cannot copy content of this page